Recours Collectif Dundee

Foire aux questions

  1. Quel est l’objet de la présente poursuite?
  2. Pourquoi cette poursuite est-elle un recours collectif?
  3. Comment savoir si je suis membre du groupe?
  4. Existe-t-il des exceptions à l’égard de la participation au groupe?
  5. Quels sont les règlements conclus dans le cadre du présent recours collectif?
  6. Comment puis-je obtenir une partie des fonds de règlement?
  7. À combien s’élèvera mon indemnité?
  8. Recevrai-je automatiquement une indemnité si je suis un membre du sous groupe Dundee et que j’ai subi une perte en tant que client du conseiller en placement Brian Verbeek qui a transféré des fonds de son régime enregistré de retraite à Corporation de valeurs mobilières Dundee en vue d’acheter des actions de certaines sociétés privées sous contrôle canadien entre le 27 août 1999 et le 1er mai 2000, période pendant laquelle Verbeek était un conseiller en placement inscrit au service de Dundee?
  9. Puis-je déposer une réclamation au nom d’une succession?
  10. À quel moment dois-je présenter une réclamation?
  11. Combien coûte la présentation d’une réclamation?
  12. Quels renseignements dois-je fournir dans ma réclamation?
  13. Comment puis-je m’assurer que ma réclamation a été soumise?
  14. Quand serai-je indemnisé?
  15. De quelle manière vais-je recevoir mon indemnité?
  16. Qui a accès à mes renseignements personnels?
  17. Quel est le calendrier prévu pour le présent recours collectif?
  18. Que puis-je faire si j’ai d’autres questions?
  19. Qui sont les avocats qui représentent le groupe?
  1. Quel est l’objet de la présente poursuite?

    Les demandeurs ont allégué que la défenderesse avait fait preuve d’inconduite en matière de placement en transférant des fonds de régimes enregistrés d’épargne‑retraite (« REER ») à Fortune Financial, à Corporation de valeurs mobilières Dundee, à une société de fiducie ou à Buckingham Securities Corporation entre le 27 août 1999 et le 1er mai 2000, en vue d’acheter des actions d’une ou de plusieurs sociétés privées sous contrôle canadien. Les membres du groupe se sont vu promettre des prêts à l’occasion de leur investissement et certains d’entre eux ont subi des pertes en conséquence d’une perte de valeur de leur REER ou d’une nouvelle cotisation demandée par l’Agence du revenu du Canada (l’« ARC ») pour n’avoir pas déclaré le retrait de leur compte enregistré. 

    Top

  2. Pourquoi cette poursuite est-elle un recours collectif?

    Un recours collectif permet aux tribunaux de trancher les questions en litige pour tous les membres du groupe concernés, sauf ceux qui choisissent de s’exclure (se retirer) du groupe. Dans le présent recours collectif, les « représentants du groupe » ont intenté une poursuite pour le compte de tous les « membres du groupe » qui ont subi une perte en conséquence d’une inconduite en matière de placement.

    Top

  3. Comment savoir si je suis membre du groupe?

    Vous êtes automatiquement un membre du groupe et pouvez remplir un formulaire de réclamation si vous répondez aux conditions suivantes :

    •             vous êtes un membre du sous‑groupe Dundee;

    •             vous avez subi une perte en tant que client du conseiller en placement Brian Verbeek (« Verbeek ») qui a transféré des fonds de son régime enregistré de retraite à Corporation de valeurs mobilières Dundee (« Dundee ») en vue d’acheter des actions de certaines sociétés privées sous contrôle canadien (des « SPCC ») entre le 27 août 1999 et le 1er mai 2000, période pendant laquelle Verbeek était un conseiller en placement inscrit au service de Dundee.

    Top

  4. Existe-t-il des exceptions à l’égard de la participation au groupe?

    Vous n’êtes pas membre du groupe si vous répondez à l’une des conditions suivantes :

    a)            vous êtes lié à l’un des défendeurs;

    b)            vous vous êtes retiré de la présente poursuite avant le 17 mars 2014.

    Top

  5. Quels sont les règlements conclus dans le cadre du présent recours collectif?

    Le règlement final avec un groupe de défendeurs s’élève à 5 millions de dollars :

    Corporation de valeurs mobilières Dundee – 5 millions de dollars

    Après le paiement des honoraires et débours des avocats du groupe approuvés par le tribunal, des frais d’administration, des frais liés aux avis et des taxes applicables, les fonds de règlement restants seront distribués aux membres du groupe qui soumettent des formulaires de réclamation valables.

    Top

  6. Comment puis-je obtenir une partie des fonds de règlement?


    Pour recevoir une partie des fonds de règlement, les membres du groupe doivent soumettre le formulaire de réclamation dûment rempli, accompagné de leurs documents à l’appui au plus tard le 23 janvier 2018. Les réclamations qui ne sont pas faites au cours du délai de réclamation ne rendront pas admissible à une indemnité.

    Top

  7. À combien s’élèvera mon indemnité?

    Si vous êtes admissible au règlement et que vous avez envoyé les pièces justificatives nécessaires avec votre réclamation au plus tard le 23 janvier 2018, vous recevrez une indemnité correspondant à votre taux de perte, sous réserve de répartition proportionnelle.

    Si vous avez déjà été indemnisé dans le cadre d’autres instances ou de règlements privés hors recours collectif, veuillez l’indiquer sur votre formulaire de réclamation pour en informer l’administrateur des réclamations, car une telle indemnisation aura une incidence sur votre droit d’être indemnisé dans le cadre du présent recours collectif. 

    Top

  8. Recevrai-je automatiquement une indemnité si je suis un membre du sous groupe Dundee et que j’ai subi une perte en tant que client du conseiller en placement Brian Verbeek qui a transféré des fonds de son régime enregistré de retraite à Corporation de valeurs mobilières Dundee en vue d’acheter des actions de certaines sociétés privées sous contrôle canadien entre le 27 août 1999 et le 1er mai 2000, période pendant laquelle Verbeek était un conseiller en placement inscrit au service de Dundee?

    Non. Si vous êtes un membre du groupe, vous recevrez un avis du présent recours collectif par publipostage direct à votre dernière adresse connue. Veuillez communiquer avec un agent au 1‑866‑855‑5548 si vous pensez que vous pourriez être un membre du groupe, mais n’avez pas reçu d’avis par la poste en raison de votre déménagement.

    Les envois postaux comprendront l’avis d’approbation d’un règlement et le formulaire de réclamation. Le formulaire de réclamation contient des instructions concernant l’envoi par la poste. Pour que votre formulaire de réclamation soit valable, il doit être affranchi au plus tard le 23 janvier 2018

    Top

  9. Puis-je déposer une réclamation au nom d’une succession?

    Oui. Vous devez pour ce faire, en plus de remplir un formulaire de réclamation et de fournir des pièces justificatives acceptables, fournir une copie du certificat de décès et une copie du testament vous autorisant à agir comme signataire pour le compte de la succession. Si la succession est réglée, les bénéficiaires recevront les fonds à la condition de présenter une lettre d’homologation ou d’autres documents juridiques.

    Top

  10. À quel moment dois-je présenter une réclamation?

    Les formulaires de réclamation et les documents à l’appui doivent être soumis au plus tard le 23 janvier 2018.

    Top

  11. Combien coûte la présentation d’une réclamation?

    Aucuns frais ne s’appliquent à la présentation d’une réclamation. Les frais d’administration et les honoraires des avocats du groupe approuvés par le tribunal seront payés par prélèvement sur les fonds de règlement.

    Top

  12. Quels renseignements dois-je fournir dans ma réclamation?

    Vous devez fournir des documents à l’appui indiquant la perte que vous avez subie ainsi que tout prêt dont vous avez bénéficié en échange d’achats d’actions. 

    Top

  13. Comment puis-je m’assurer que ma réclamation a été soumise?

    Vous devez soumettre une réclamation papier admissible avant la date limite de réclamation, soit le 23 janvier 2018 et fournir tous les documents à l’appui. Une lettre de confirmation sera envoyée dans les 30 jours suivant la date limite de réclamation afin de confirmer que votre réclamation a été traitée ou d’indiquer si des renseignements supplémentaires sont requis. Si vous avez présenté une réclamation et que vous n’avez pas reçu d’accusé de réception dans le délai de 30 jours, veuillez téléphoner à un agent du service de soutien au 1‑866‑855‑5548.

    Top

  14. Quand serai-je indemnisé?

    Il est impossible de prévoir avec certitude à quel moment se fera la distribution, car cela dépend de plusieurs facteurs. Cependant, la distribution se fait habituellement dans les six à huit mois de la date limite de réclamation, sauf circonstances imprévues. 

    Top

  15. De quelle manière vais-je recevoir mon indemnité?

    Vous aurez le choix entre les deux options suivantes :

    1) Dépôt dans un compte REER ou dans un autre compte enregistré ouvert auprès d’une institution financière canadienne admissible; si vous choisissez cette option, vous devrez fournir à la défenderesse dans le cadre du règlement les renseignements sur le compte enregistré pour les besoins de la distribution finale;

    2) Paiement direct par chèque. Pour cette option, la défenderesse dans le cadre du règlement effectuera toutes les retenues à la source nécessaires.

    Top

  16. Qui a accès à mes renseignements personnels?

    Vos renseignements personnels sont protégés par la législation sur la protection des renseignements personnels et sauvegardés dans un site sécurisé. Seuls l’administrateur des réclamations (RicePoint Administration Inc.) approuvé par le tribunal et les avocats représentant le groupe (voir la question 19 ci-dessous) ont accès à vos renseignements personnels. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels uniquement dans le cadre du présent recours collectif ou aux autres fins auxquelles vous consentez.

    Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements concernant l’administrateur des réclamations en cliquant ici.

    Top

  17. Quel est le calendrier prévu pour le présent recours collectif?

    Mesure Date
    Publication de l’ordonnance d’approbation du règlement par le tribunal

    Le 5 septembre 2017

    Publication de l’ordonnance d’approbation définitive

    Le 5 octobre 2017

    Paiement des honoraires et débours des avocats du groupe

    Au plus tard le 3 janvier 2018

    Paiement des frais judiciaires, du prélèvement au titre du fonds d’aide et des débours

    Au plus tard le 3 janvier 2018

    Distribution de l’avis au groupe

    Le 23 octobre 2018

    Date limite pour soumettre un formulaire de réclamation

    Le 23 janvier 2018 (90 jours après la distribution de l’avis)

    Accusé de réception des formulaires de réclamation

    Au plus tard le 23 février 2018

    Première distribution du fonds de distribution

    Deuxième distribution du fonds de distribution

    Distribution du fonds de distribution excédentaire            

    Top

  18. Que puis-je faire si j’ai d’autres questions?

    Nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous aider. Appelez-nous au 1‑866‑855 5548 ou envoyez-nous un courriel à dundee@ricepoint.com.

    Top

  19. Qui sont les avocats qui représentent le groupe?

    Les avocats qui représentent tous les membres du groupe au Canada sont Moodie Mair Walker LLP, de Toronto.

    Moodie Mair Walker LLP

    416‑340‑6803

    IMair@moodiemair.com

    À l’attention de Ian Mair

    Top

Dundee Class Action

Frequently Asked Questions

  1. What is this lawsuit about?
  2. Why is this lawsuit a Class Action?
  3. How do I know if I am included in the class?
  4. Are there exceptions to class membership?
  5. What settlements have been achieved in this class action lawsuit?
  6. How do I receive a share of the settlement funds?
  7. How much money will I receive?
  8. Will I automatically receive money if I am a Dundee Member and sustained a loss from being a client of investment advisor Brian Verbeek who transferred monies from my Registered Retirement Plan to Dundee Securities Corporation to purchase shares in certain Canadian Controlled Private Corporations between August 27, 1999 and May 1, 2000 while Verbeek was an investment advisor registered with Dundee Securities Corporation?
  9. Can I file an estate claim?
  10. When do I need to file a claim?
  11. What will it cost to file a claim?
  12. What information do I need to provide in my claim?
  13. How do I know my claim was submitted?
  14. When will I get paid?
  15. How will I receive my compensation?
  16. Who has access to my information?
  17. What is the expected timeline of this class action?
  18. What if I still have questions?
  19. Who are the lawyers representing the class?
  1. What is this lawsuit about?

    The Plaintiffs alleged that the Defendant was involved in investment misconduct by transferring money from Registered Retirement Plans (RRSPs) to Fortune Financial, Dundee Securities Corporation, a trust company, or Buckingham Securities Corporation between August 27, 1999 and May 1, 2000 in order to purchase shares in one or more Canadian Controlled Private Corporations. Class Members were promised loans on their investments and in some cases sustained losses through loss of RRSP value or reassessment by the Canada Revenue Agency (CRA) for unreported withdrawal from registered accounts. 

    Top

  2. Why is this lawsuit a Class Action?

    A class action allows the courts to resolve the issues for all class members affected, except for those who choose to exclude themselves (opt out) from the class.  In this class action, “class representatives” sued on behalf of all “class members” who sustained a loss due to investment misconduct.

    Top

  3. How do I know if I am included in the class?

    You are automatically a Class Member and can complete a claim form if you:

    •             Are a Dundee Sub-Class Member; and

    •             Sustained a loss from being a client of investment advisor Brian Verbeek (“Verbeek”) who transferred monies from your Registered Retirement Plan to Dundee Securities Corporation (“Dundee”) to purchase shares in certain Canadian Controlled Private Corporations (“CCPCs”) between August 27, 1999 and May 1, 2000 while Verbeek was an investment advisor registered with Dundee Securities Corporation

    Top

  4. Are there exceptions to class membership?

    You are not a Class Member if you:

    (a)          are related to one of the Defendants; or

    (b)          opted out of this lawsuit before March 17, 2014

    Top

  5. What settlements have been achieved in this class action lawsuit?

    The final settlement total is $5 million with one Defendant group:

    Dundee Securities Corporation – $5 million

    After payment of court approved class counsel fees and expenses, administration costs, notice costs, and applicable taxes, the remaining settlement funds will be distributed to Class Members who submit valid claim forms.

    Top

  6. How do I receive a share of the settlement funds?

    To receive a share of the settlement funds, Class Members must file a properly completed claim form and submit their supporting documentation, no later than January 23, 2018. Claims that are not made within the Claim Filing Period will not be eligible for compensation.

    Top

  7. How much money will I receive?

    If you are eligible to receive settlement and have sent in the necessary proof with your claim form by January 23, 2018, you shall receive compensation equivalent to the ratio of your loss subject to proration.

    If you received any amount of compensation for your loss through other proceedings or in private out-of-class settlements, please inform the Claims Administrator on your claim form as this will affect your compensation entitlement. 

    Top

  8. Will I automatically receive money if I am a Dundee Member and sustained a loss from being a client of investment advisor Brian Verbeek who transferred monies from my Registered Retirement Plan to Dundee Securities Corporation to purchase shares in certain Canadian Controlled Private Corporations between August 27, 1999 and May 1, 2000 while Verbeek was an investment advisor registered with Dundee Securities Corporation?

    No. If you are a member of the class, you will receive notice of this class action via direct mail at your last known address. Please speak with an agent at 1-866-855-5548 if you think you may be a class member but have not received a mailed notice.

    Mail packages will include the Notice of Settlement Approval as well as claim form. Mailing instructions are included on the claim form. In order to be eligible your claim form must be postmarked no later than January 23, 2018

    Top

  9. Can I file an estate claim?

    Yes, in addition to filing a complete claim form with acceptable supporting documentation you must provide a copy of the death certificate and a copy of the will authorizing you to act as a signatory on behalf of the estate. If the estate is closed, beneficiaries of the estate are to receive funds where a probate letter or other legal documentation is submitted.

    Top

  10. When do I need to file a claim?

    Claim forms and supporting documentation must be submitted by no later than January 23, 2018.

    Top

  11. What will it cost to file a claim?

    There are no fees to file a claim. 

    Top

  12. What information do I need to provide in my claim?

    Supporting documentation must be provided showing the loss you sustained, and any loans you may have received in exchange for share purchases. 

    Top

  13. How do I know my claim was submitted?

    You must submit an eligible paper claim before the Claim Deadline, January 23, 2018, and provide all supporting documentation. A confirmation letter will be sent out 30 days after the Claim Deadline to confirm that your claim has been processed. If you filed a claim and did not received confirmation of receipt within 30 days please contact a support agent at 1-866-855-5548. 

    Top

  14. When will I get paid?

    There is no way to say for sure when distribution will be made because it depends on a number of factors; however, generally distribution is made within 6-8 months of the Claims Deadline, barring any unforeseen circumstances. 

    Top

  15. How will I receive my compensation?

    You will be provided the option to select from one of the following three ways:

    1) Deposited into an existing RRSP Account or other registered account at an eligible Canadian financial institution. For this option, you will need to provide the registered account details to the Settling Defendant for the purposes of effecting the Final Distribution; OR

    2) Paid directly by cheque. For this option, the Settling Defendant shall make all necessary tax deductions.

    Top

  16. Who has access to my information?

    Your information is protected by privacy laws and stored using a secure site. Only the Court approved Claims Administrator (RicePoint Administration Inc.) and the lawyers representing the class (see question 19 below) have access to your information. We can only use it for the purpose of this class action or as you otherwise agree. 

    More information about the Claims Administrator is available by clicking here.

    Top

  17. What is the expected timeline of this class action?

    Action Date
    Settlement approval order issued by court September 5, 2017
    Approval order becomes Final Order October 5, 2017
    Payment of fees and disbursements to class counsel No later than January 3, 2018
    Payment of class proceedings, fund levy and disbursements  No later than January 3, 2018
    Distribute notice to class

    October 23, 2018

    Deadline to submit claim forms

    January 23, 2018 (90 days after the distribution of notice)

    Acknowledgement of claim forms 

    No later than February 23, 2018

    First distribution from distribution fund

    Second distribution from distribution fund

    Donation of excess distribution fund

    Top

  18. What if I still have questions?

    We would be pleased to answer them and help you. Please call us at 1-866-855-5548 or e-mail us at dundee@ricepoint.com.

    Top

  19. Who are the lawyers representing the class?

    The lawyers representing this case for all Class Members in Canada are Moodie Mair Walker LLP, located in Toronto:

    Moodie Mair Walker LLP

    416-340-6803

    IMair@moodiemair.com

    Attn: Ian Mair

    Top